Spécialiste des marchés publics avec brevet fédéral
Cours de préparation à l’examen professionnel
En tant qu'employés d'organismes d'État ou d'entreprises publiques, les spécialistes des marchés publics sont tenus de respecter les exigences légales à chaque étape du processus de passation des marchés. Cela nécessite généralement de s'écarter fortement des pratiques d'achat du secteur privé. Par exemple, les principes de transparence, de promotion de la concurrence, d'égalité de traitement, de durabilité et d'économie du droit des marchés publics s'appliquent aux procédures. Il faut les concilier ou les mettre en balance les uns avec les autres.
En raison de leur intégration institutionnelle dans les administrations et les entreprises publiques, les employés des services des marchés publics ne sont généralement pas les seuls responsables des marchés publics. La gestion professionnelle des conditions-cadres et des processus de l'administration publique fait partie de leurs compétences professionnelles essentielles.
Métier du spécialiste des marchés publics
Les dispositions légales déterminent chaque étape de l’approvisionnement dans les emplois d’État ou les entreprises du service public. L’objectif majeur des collaboratrices et collaborateurs de ces organisations est de mettre en place des procédures d’approvisionnement performantes et conformes au droit. Elles et ils contribuent ainsi grandement à l’utilisation attentive, efficace, économique et durable des ressources publiques.
Public cible
Les spécialistes des marchés publics interviennent au niveau de la Confédération, des cantons et des communes, mais aussi auprès de prestataires de services de droit public comme les CFF, la Poste ou des entreprises du secteur public. Sont aussi envisageables des fonctions du côté des fournisseurs ou comme consultant externe.
Objectif de la formation
Les spécialistes des marchés publics jouent un rôle central dans la gestion des marchés de fournitures, de services et de construction. Ils participent activement à l’établissement et la planification des stratégies d’approvisionnement et assurent la mise en œuvre et le suivi des procédures dans le respect des principes de la loi.
Par ailleurs, les spécialistes des marchés publics recueillent et analysent les attentes des services requérants, procèdent à des études de marché et de cycle de vie et assurent le financement du projet. En fonction de l’organisation, ils supervisent et planifient l’ensemble du processus d’approvisionnement, en dirigeant et coordonnant activement celui-ci dans toutes ses phases.
Pourquoi choisir procure.ch comme partenaire de formation continue ?
- Depuis plus de 60 ans, l'association professionnelle suisse pour l'achat et le Supply Management, avec une réputation élevée en conséquence.
- Un grand réseau avec plus de 1'900 membres et des manifestations régionales
- Vaste offre de formation continue en achat pour tous les niveaux hiérarchiques dans l'industrie, le commerce et les services
- Modèle d'enseignement blended learning attrayant avec un mélange judicieux de cours en présentiel et en ligne combiné à des séquences vidéo d'apprentissage
- De la pratique pour la pratique : une longue expérience avec des coachs d'apprentissage compétents dans chaque module
- Taux de réussite élevé et constant aux examens fédéraux
- Répétition gratuite du module en cas d'échec
- Collaboration avec des hautes écoles spécialisées pour des formations continues exclusives en direction de CAS/MAS
Cours en 2025
« Les sept modules de la formation peuvent être réservés séparément ».