Responsabilité des examens fédéraux
Comme associations professionelle procure.ch est l'organe responsable pour les examen suivants:
- Spécialiste d'achat / approvisionnement (examen professionnel)
- Responsable Achats (examen professionnel supérieur)
Les professionnels titulaires d'un certificat fédéral et/ou possédant de l’expérience pratique de plusieurs années dans le domaine professionnel correspondant ont la possibilité de passer des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs leur permettant d’obtenir un diplôme du degré tertiaire reconnu sur le plan fédéral.
Les examens professionnels (brevet fédéral) visent une première spécialisation et un approfondissement des connaissances après la formation professionnelle initiale. Les candidats à ces examens doivent déjà avoir plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine concerné. Les personnes qui réussissent ces examens se voient délivrer un brevet fédéral.
Les examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral) ont un double objectif: permettre aux professionnels d'acquérir la qualification d'expert dans leur domaine d'activité et les préparer à diriger une entreprise. Les candidats qui réussissent un examen professionnel supérieur obtiennent un diplôme fédéral.
Organe responsable d’examen et organisation des examens fédéraux
Les associations professionnelles telles que procure.ch, association professionnelle pour les achats et le supply management, veillent en tant qu’organe responsable des examens à ce que les branches des examens fédéraux aient un lien direct avec la pratique et le marché du travail.
Le règlement d'exament réglemente:
- les conditions d’admission de chaque examen
- le profil du métier
- les compétences à atteindre
- la procédure de qualification
- les titres fédéraux protégés
L’association professionnelle pour les achats et le supply management procure.ch a développé les règlements et directives correspondants, et les a soumis au SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Avec l’autorisation du SEFRI, les diplômes reçoivent la reconnaissance fédérale. Les titres sont protégés et sont inscrits dans un registre tenu par le SEFRI.
procure.ch organise des examens fédéraux depuis 1971. Une commission d’examen de procure.ch surveille toutes les tâches en relation avec l’octroi des brevets et diplômes fédéraux. Actuellement, environ 150 experts expérimentés entrent en action lors des examens écrits et oraux. Comme autorité de contrôle, le SEFRI surveille la qualité de l’organisation des examens et que leur déroulement soit conforme au règlement d’examen.