Visite de la SATOM à Monthey – mardi 17 octobre 2017

Visite de la SATOM à Monthey – mardi 17 octobre 2017

Patrick Monney

Notre 8ème événement de l’année nous a emmenés chez SATOM SA à Monthey, une visite d’une des plus grandes usines d’incinération de Suisse.

Nous avons réuni pour cette belle soirée une vingtaine de membres, et deux de nos collègues de procure.ch d’Aarau sont venues se joindre à nous.

La SATOM a été construite en 1972 et depuis elle ne cesse de s’agrandir, actuellement ils sont en rénovation car leur infrastructure nécessite une remise aux normes de sécurité des bâtiments, ces travaux sont planifiés pour 20 mois, ils ont déjà réalisé plus de la moitié du travail.

Satom SA produit, avec l’énergie contenue dans les déchets de la biomasse et dans les plastiques, de la vapeur d’eau qui permet d’entraîner une turbine et de produire de l’électricité. Les rejets de chaleur, qui étaient auparavant perdus dans l’environnement, sont récupérés pour être distribués, grâce au thermoréseau, dans les bâtiments aux alentours afin de les chauffer. 

Un vaste réseau souterrain assure la distribution de l’énergie thermique dans les habitations. Il permet de chauffer des bâtiments sur un périmètre de plusieurs kilomètres sur les communes de Collombey-Muraz et de Monthey. SATOM SA alimente 60000 ménages avec son énergie.

Voici quelques chiffres qui font nous rendre compte de l’importance d’une telle usine:

  • 165'000 t Incinérables traitées par année
  • 600'000 m2 surface habitable chauffée
  • 5'500 foyers chauffés
  • 45 kms conduites
  • 64 GWh Energie annuelle injectée dans le réseau
  • 140 GWh Electricité produite par année
  • 76 Communes actionnaires

Nos déchets permettent de nous chauffer, de produire de l’énergie pour nos entreprises et notre agriculture, ce recyclage et cette production est le fruit d’un travail de tri réalisé par la SATOM, mais avant tout par chacun d’entre nous.

Imaginez que pour le recyclage du PET, si il y a plus de 10% de déchets non PET, ce dernier n’est pas recyclé mais incinéré. C’est la même chose pour l’ensemble des déchets recyclables comme le verre, le papier et autres produits moins «propres». 

Je peux vous dire qu’aujourd’hui je réfléchirai à deux fois avant de jeter dans mon sac poubelle toute nature de déchet, car si je trie correctement, je contribuerai au bon processus du recyclage, et j’alimenterai l’usine d’incinération avec de «bons déchets».

Je remercie encore chaleureusement Alexandre Cusin notre Event Manager pour sa dernière organisation d’événement qui était un succès, Alexandre ayant décidé de se consacrer à d’autres tâches au sein de l’Association procure.ch, je lui souhaite bonne route pour son avenir.