Visite de la Fondation Polyval
Depuis plus de 50 ans, la Fondation Polyval se développe avec succès dans différents secteurs industriels. A ce rôle économique s’ajoute une forte implication sociale avec l’insertion professionnelle et socioprofessionnelle, puisque les 9 sites de la fondation fonctionnent en tant qu’atelier pour des personnes en situation de handicap ou en grandes difficultés sociales.
La Fondation Polyval offre du travail rémunéré et adapté en fonction de l’état de santé et des capacités individuelles ou résiduelles des personnes au bénéfice d’une rente invalidité. Au sein des ateliers, elle offre un large éventail d’activités industrielles en sous-traitance et de production propre.
Afin d'accompagner l'évolution du marché, elle enrichit continuellement sa palette de prestations avec des investissements réguliers dans des équipements modernes et performants pour les secteurs du packaging/cartonnage, de la mise sous pli, de la mécanique, des ressorts, du conditionnement pharmaceutique, de la blanchisserie industrielle (norme RABC), de la numérisation et de la restauration (Le N°6 Restaurant à Vevey).
Cette stratégie de développement continu lui permet d'accompagner ses clients dans un marché toujours plus concurrentiel et exigent, tant sur les prix, la qualité que les délais.
Pour illustrer son lien avec les entreprises, Madame Hélène Kovalevsky de la société Nestlé Nespresso SA nous a expliqué la responsabilité sociale de Nespresso avec le certificat B Corp et la devise « Using business as a force for good TM » (Utiliser les entreprises comme force positive). Pour mettre en œuvre cette devise en Suisse, le restaurant d’entreprise de Nespresso à Vevey est géré par un atelier d’insertion de la Fondation Polyval.
L’événement s’est terminé par un apéritif très gourmand organisé par le secteur restauration du site et par de nombreuses discussions très intéressantes. Merci à tous pour l’organisation de cet événement et merci aux nombreux participants pour leur présence.
Secrétariat d'examen