Remise des brevets «spécialiste d’achat et d’approvisionnement»
La salle où s’est déroulée la remise des brevets et des diplômes, ce vendredi 26 janvier 2018, porte bien son nom: Bellavista. En effet, la vue qui s’offre depuis les vastes fenêtres est absolument grandiose, Berne se présente telle une miniature. L’endroit n’aurait pas pu être mieux choisi, la cérémonie de remise des brevets et des diplômes étant le point culminant de cette année de formation pour les 14 «spécialistes d’achat et d’approvisionnement avec brevet fédéral», les 92 «Einkaufsfachfrau/Einkaufsfachman mit eidgenössichem Fachausweis» et les 14 «Einkaufsleiterin/Einkaufsleiter (upgrade)» fraîchement diplômés. De ces 120 lauréats, 88 sont présents ce soir.
«Nous étions tous réunis pour la même cause»
Cette année, Marianela Abarzua Lagos, représentante de la volée des spécialistes d’achat et d’approvisionnement, a répondu très spontanément à notre demande d’allocution, ce qui n’est pas toujours le cas. Dans son discours, elle souligne l’hétérogénéité des participants de cette volée tant au niveau de l’âge, allant de la vingtaine à la cinquantaine, que des horizons professionnels, culturels très divers ainsi que des motivations. Le dénominateur commun de tous fut la volonté d’obtenir le titre convoité de «spécialiste d’achat et d’approvisionnement avec brevet fédéral». Le soulagement d’avoir atteint les buts que s’était fixés M. Abarzua Lagos se ressent pleinement dans ses propos.
Benoît Lemonnier, responsable de l’antenne romande de procure.ch, compare l’acquisition de ces nouvelles compétences professionnelles dans le cadre de la formation à l’ascension de l’Everest: chaque étape de cette année de formation a permis de se hisser en avant et d’atteindre finalement le camp de base, base logistique pour de futures ascensions et point de départ vers d’autres sommets.
«Doit-on avoir peur de l’intelligence artificielle dans le monde des achats?,» demande Nicolas Gardette, président de la commission d’examen, à l’assemblée présente. En effet, l’intelligence artificielle occupe de plus en plus de place dans notre quotidien, sans que nous puissions en freiner la propagation: moteurs de recherche dans l’internet, ouverture de portes grâce à la reconnaissance faciale, voitures automoteur, etc. Selon N. Gardette, les descriptions de poste dans les achats subiront de profondes modifications grâce à ou en raison de l’intelligence artificielle. Les compétences de base nécessaires dans le futur à toute personne active dans les achats seront les suivantes: une affinité pour les nouveautés technologiques, une importante orientation-clientèle ainsi que la maîtrise de techniques d’analyse et d’exploitation de données. Ce développement des profils libérera des ressources pour les tâches à haute valeur ajoutée puisque les activités répétitives seront prises en charge par l’intelligence artificielle. Ainsi, les spécialistes d’achat pourront se concentrer à nouveau sur le rôle qui leur incombe, soit celui de médiateur entre les besoins des clients et les innovations des fournisseurs. La réponse à la question initiale est donc négative: l’intelligence artificielle est une chance et non un risque pour tous ceux qui investissent dans leur formation et réussissent à mettre en application les connaissances acquises.
Andreas Joho au piano électrique et Fred Greder à la contrebasse agrémentent avec entrain la cérémonie par divers morceaux musicaux dont les titres laissent rêveur «Expecting you», «Remember», «Kiss the rain», «Blue in green», etc.
Deux moments forts de la soirée restent la remise en mains propres du brevet/diplôme par le président de la commission d’examen aux lauréats ainsi que la distinction des personnes ayant obtenu les meilleures notes aux examens. Il s’agit de Laetitia Campione (moyenne générale de 5,3) parmi les brevetés romands, d’Isabelle Egloff (moyenne générale de 5,4) parmi les brevetés suisses-alémaniques et de Christoph Binggeli (moyenne générale de 5,3) diplômé «Einkaufsleiter mit eidg. Diplom».
Une bonne occasion de se retrouver
Avant de clore la partie officielle, Andreas Kyburz donne la parole à Leonardo Longaretti, Eventmanager de la région de Zurich, qui présente brièvement les rencontres régionales. Les divers événements organisés par les Eventmanagers des six régions procure.ch offrent aux professionnels des achats la possibilité de réseauter, de connaître d’autres branches d’activité et de trouver parfois réponse à leurs questions lors d’échanges entre spécialistes.
La soirée s’achève par un apéritif lors duquel les personnes présentes échangent dans la bonne humeur les souvenirs des moments vécus ensemble pendant la formation et se promettent de rester en contact.