Record du monde, baratin et nouveaux horizons

Record du monde, baratin et nouveaux horizons

Comme chaque année à la mi-mai, le Bellevue Palace à Berne a été, l’espace d’un jour, «the place to be» pour les connaisseurs de l’approvisionnement. Et, bien sûr aussi, pour les membres et eprésentants des divers comités de procure.ch. A l’honneur de la Journée de printemps: audace et innovation. Et la 58e assemblée générale a adopté un budget adapté aux temps modernes.

Qu’en qualité d’ex-journaliste sportive et speakerine du légendaire meeting d’athlétisme «Weltklasse in Zürich» elle ait le sens du timing, Janine Geigele l’a prouvé en animant pour la première fois la Journée de printemps. Le coup d’envoi a été donné à 9:30 heures sonnantes et, tout au long de la matinée, elle a dirigé la réunion avec assurance et une bonne dose de charme.

Pour Reto Nause, directeur de la sécurité de la ville de Berne, l’occasion était bienvenue de faire l’éloge de sa ville devant près de 200 personnes venues de tout le pays. Dans son allocution inaugurale, il a donné un aperçu des achats municipaux car la capitale, elle aussi, passe commande, achète des produits et sollicite des services qui doivent être responsables d’un point de vue économique, écologique et social. C’est pourquoi un centre de compétence pour l’achat et l’approvisionnement a été créé il y a quelques années.

Baratin ou innovation?

Et, justement, c’est ce que la ville de Berne réussit en matière d’approvisionnement depuis quelques années  – en renonçant aux idées toutes faites –  que le philosophe et expert en gestion innovatrice, Markus Reimer, a cité en exemple. Des tueurs de créativité comme la peur du risque ou, pire, la peur de l’échec, doivent être balayés d’un revers de manche. Au profit, dit-il, d’un meilleur objectif: «Travaillez à faire en sorte que vos clients créent un fan club pour votre entreprise!»
Que la digitalisation soit possible sans baratin ni tralala, c’est ce dont se dit convaincu l’entrepreneur et auteur de nombreux bestsellers, Felix Plötz. Plaidant pour plus de clarté et d’audace, il a vanté l’esprit «faire, juste faire» qui caractérise tant de startups et qui, selon lui, devrait être aussi le leitmotiv des grandes entreprises. Après un copieux buffet, Marc Hauser, recordman et «faiseur de héros», a parlé de «l’audace au quotidien» et encouragé l’assistance à voir grand, à vivre pleinement ses rêves et sa créativité, à croire en ses idées et à les concrétiser. En matière d’audace, Marc Hauser est lui-même un expert. Il est recordman du monde de Speed Tracking, la manière la plus rapide de sauter en parachute. En 2012, il a traversé le ciel à 304 km/h, sans autre moyen que son corps. Et ce, malgré sa peur du vide.

Assemblée générale

A 14:45 heures, Adrian Jungo prenait en main la 58e assemblée générale en qualité de président de procure.ch. Le directeur, Andreas Kyburz, a présenté le rapport annuel et les comptes 2017 qui s’achèvent sur un bilan positif. Tant le rapport que les comptes ont été approuvés, comme le fut également, après quelques précisions et une discussion animée, la proposition du comité d’établir à l’avenir un budget plus proche des réalités sur la base d’un plan triennal.
Après les informations données par Martin Aschwanden sur les activités des différentes régions et les nouvelles coopérations de procure.ch, Gian-Marco Ciaggia, Andrea Kuhn-Senn, Nicolas Gardette, Stephan Wagner, Christian von Dach et Martin Aschwanden ont été réélus au comité et Adrian Jungo confirmé dans ses fonctions de membre du comité et de président.
Que les sponsors soient ici chaleureusement remerciés pour leur contribution au succès de la journée. Ce n’est que par leur soutien que ce traditionnel double événement, si apprécié des membres, peut être organisé sous cette forme.


Save the date: l’année prochaine, la Journée de printemps et l’assemblée générale auront lieu le 16 mai au même endroit.