Premier événement avec une conférence de la ComCo
C’est jeudi soir 1er février que notre programme 2018 a débuté, dans un cadre magnifique et avec un thème passionnant. Nous avons réuni une trentaine de membres au Beau Rivage Palace pour participer à notre conférence dispensée par Olivier Schaller (vice-directeur du Secrétariat de la ComCo) qui traitait des trois piliers qui constituent leurs domaines d’intervention qui sont:
- accord en matière de concurrence
- abus de position dominante
- contrôle de fusion
Qu’est-ce que la ComCo?
Olivier Schaller nous a expliqué comment la ComCo et son Secrétariat sont organisés et nous a présenté leur structure.Le Secrétariat conduit plusieurs perquisitions par année pour démanteler les cartels et les abus de position dominante. Ces perquisitions naissent souvent par des informations reçues dont la source reste confidentielle. Il a été également soulevé que pour dissuader les entreprises à faire des cartels ou des ententes, il devrait y avoir des peines pénales, ce qui se pratique aux Etats-Unis, mais qui ne l’est pas encore en Suisse.
Olivier Schaller nous a également expliqué qu’il y a deux instances pour l’application du droit à la concurrence, qui sont l’autorité administrative ComCo et les juges civils dans chaque canton.
Nous avons eu de très bonnes questions posées, comme pour le principe des prix appliqués en Suisse, le principe d’entente, la distribution en Suisse vs la distribution en Europe.
La ComCo et son Secrétariat sont des partenaires pour le développement des stratégies achat, et nous pouvons travailler plus étroitement pour permettre de maintenir un climat de concurrence loyale et ainsi s’assurer que les partenaires avec lesquels nous souhaitons travailler, ou avec lesquels nous travaillons déjà, sont des partenaires qui respectent le droit à la concurrence.
Remerciements
Je remercie très chaleureusement notre intervenant Olivier Schaller, qui a su par son professionnalisme, son dynamisme et la parfaite connaissance de la matière nous permettre de faire connaissance avec la ComCo et ses activités principales, notre hôte l’hôtel Beau Rivage Lausanne représenté par Vanessa Ducoloné, qui a su nous accueillir dans un cadre somptueux et nous régaler d’une belle collation, et tous nos membres qui ont participé à cet événement provenant de notre Romandie et des différents secteurs d’activité qui font le tissu économique de notre région.
Je me réjouis de vous revoir nombreux lors de notre prochaine manifestation à Genève pour la visite du Port Franc, ainsi que tout au long de l’année 2018 qui va nous offrir un programme riche en événements, avec des conférences de qualité et des intervenants de choix.