PMI octobre 2016: Industrie suisse en grande forme
Les sous-indices brossent une image réjouissante. La production a ainsi nettement progressé, le sous-indice correspondant ayant gagné 5,4 points pour s’établir à 58,2 points – un niveau qui à ce jour n’a été atteint sur des périodes prolongées que durant les phases de boom dans l’industrie.
La diminution simultanée des stocks («stocks de produits finis»: 45,3 points; «stocks de matières premières»: 49,8 points) et l’allongement des délais de livraison (56,7 points) révèlent en outre une demande étonnamment élevée. Les quantités d’achats ont par conséquent augmenté («quantités d’achats»: 52,8 points) bien que les prix soient repartis à la hausse pour la première fois depuis décembre 2013 («prix d’achat»: 52,8 points).
La nouvelle progression des carnets de commandes – ce sous-indice ayant aussi atteint un niveau particulièrement élevé de 55,6 points – laisse également présager une future augmentation de la production. La situation s’est par ailleurs améliorée sur le marché du travail en octobre: les suppressions de postes ont reculé pour la première fois depuis juin et le sous-indice «emploi » a clôturé proche du seuil de croissance à 50,2 points.