PMI novembre 2016: Regain d’activité dans (l’ensemble de) l’industrie
Il s’inscrit ainsi nettement en zone de croissance et à son plus haut niveau depuis février 2014. Hormis de brefs épisodes fin 2013/début 2014, le PMI n’a atteint une telle valeur que durant les phases de boom de l’industrie (boom technologique 1999-2000, réindustrialisation 2005-2008, boom de la reprise 2010-2011). Les sous-indices brossent également une image réjouissante: la production a augmenté pour le quatorzième mois consécutif, et ce, de nouveau à un rythme supérieur à la moyenne.
Simultanément, les carnets de commandes ont fortement progressé, le sous-indice correspondant gagnant 3,6 points pour s’établir à 59,2 points après son quatrième mois de hausse. La diminution des
stocks malgré l’augmentation des quantités d’achats signale en outre une demande plus soutenue que la production. L’allongement des délais de livraison et la progression des effectifs indiquent également un taux d’exploitation des capacités satisfaisant. Pour la première fois depuis novembre 2014, les effectifs ont été de nouveau étoffés, le sous-indice «emploi» clôturant au-dessus du seuil de croissance à 52,2 points.
L’industrie helvétique fait ainsi montre de sa capacité de résistance face à la vigueur du franc. Par conséquent, la Banque nationale suisse ne s’opposera probablement plus à une appréciation du franc dans un avenir proche.