PMI avril 2017: Tendance haussière marquée par des fluctuations

PMI avril 2017: Tendance haussière marquée par des fluctuations

Credit Suisse/procure.ch

L’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch a cédé 1,2 point en avril, tout en clôturant de nouveau nettement au-dessus du seuil de croissance de 50 points (57,4 points). Les carnets de commandes et la production ont encore augmenté, mais à un rythme quelque peu réduit par rapport à mars, marqué par une forte expansion. Le recul des sous-indices correspondants est davantage imputable à une normalisation après les progressions soutenues des précédents mois qu’à une inversion de la tendance.

Un examen des stocks révèle également une activité de vente dynamique: malgré la hausse des quantités d’achats et de la production, les stocks tant de matières premières que de produits finis ont diminué. L’augmentation marquée des délais de livraison signale une amélioration de l’utilisation des capacités au sein de l’industrie helvétique.

Cette évolution se répercute aussi sur le marché du travail: à 55,3 points, le sousindice «emploi» s’est inscrit nettement au-dessus du seuil de croissance pour le quatrième mois consécutif – signe que les entreprises industrielles recommencent à embaucher. Ce revirement de tendance dans la branche constitue une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’économie suisse puisque la sécurité de l’emploi est un facteur décisif de la consommation privée, elle-même important moteur de la conjoncture nationale. Nous
anticipons par conséquent une accélération de la croissance économique en 2017.