Oser le Management Collaboratif
Notre deuxième événement s’est tenu à Genève, lieu où nous n’étions plus revenus depuis des années, et nos 20 membres présents ont apprécié de pouvoir participer à une magnifique soirée sur le thème «Oser le Management Collaboratif». Nous nous sommes retrouvés dans les locaux de Voisins SA, qui est un espace de coworking et qui se prêtait merveilleusement bien à l’esprit de notre événement.
L’intervenante Madame Geneviève Morand, entrepreneur, fondatrice du réseau social des TPE et PME suisses «rezonance.ch», a su tout de suite nous mettre en appétit, et à l’aise, en nous installant en cercle pour un échange et un partage total.
La phrase magique
La soirée a débuté par une présentation de chacun avec la phrase magique: «Comment je me sens à l’instant présent, et dans quel état d’esprit je me trouve?» Ceci a permis à chacune et chacun d’entre nous de pouvoir se présenter et d’exprimer ses émotions.
Une soirée dans la bienveillance, en laissant de côté nos esprits critiques, et en apportant aucun jugement sur ce qui a été dit, mais au contraire en prenant chacun de nos échanges comme une opportunité d’apprentissage. Geneviève Morand nous a démontré que le plein pouvoir d’un Management Collaboratif réside en chaque individu, et c’est à nous de mettre en place cette collaboration basée sur l’échange d’expérience, sur l’échange de la connaissance. Je me souviens d’un proverbe qui dit que si tu veux aller vite vas-y seul, si tu veux aller loin vas-y en équipe! Un autre proverbe correspond à notre soirée «Coming together is a beginning, keeping together is a progress, working together is a success!».
Nous avons vu également l’évolution dans laquelle le Management doit aller, passer de la pyramide top/down avec des règles et des contrôles pour aller vers un Management de partage et échange avec objectif et confiance.
Une belle soirée d’émotion
Nous avons terminé notre soirée par un échange et un partage autour d’une collation, et nous avons pu continuer à réseauter.
Une belle soirée d’émotion qui a été organisée par Guillaume Boissel notre Event Manager que je tiens à remercier tout particulièrement pour son engagement et la gestion de son temps, car il a trouvé un poste à Bâle, et il a pris le temps de nous rejoindre à Genève pour cette soirée.