Nouvelle app qui permet d'assister la phase analytique pour des projets d'acquisition internationaux
La persistance de la valeur haute du Franc, des coûts élevés et le manque de main d'œuvre potentiel en suisse, augmentent la pression sur le KMU suisse, qui permet de développer l'acquisition internationale. Le "Exportrisiko-Monitor 2016", un sondage de la Haute école spécialisée bernoise et Euler Hermes, démontre que beaucoup d'entreprises développent augmentent leurs acquisitions internationales. Ce qui leurs permet de diminuer les coûts et de profiter des conjonctures économiques faibles des pays émergents. L'application «Fit2Procure» disponible pour iPhone ou Android - aide les entreprises dans la phase analytique pour des projets d'acquisitions internationaux sur la base des réponses aux questions suivantes : Quel est le niveau d'attractivité du pays cible pour l'acquisition internationale? A quel point est-ce que l'entreprise est-elle préparée pour l'acquisition internationale ?
L'application permet l'analyse des facteurs importants
La méthode «Fit2Procure» aide l'entreprise à évaluer tous les facteurs importants pour des projets d'acquisition internationaux. Elle assiste la phase analytique jusqu'au SWOT (Analyse des forces, faiblesses, opportunités et dangers) avant la définition de la stratégie. Grâce à cette méthode, les entreprises pourront traiter les informations importantes, afin de mettre au point une stratégie d'acquisition pour un pays cible.
La méthode contient deux dimensions : La dimension externe montre les opportunités et les dangers du marché d'approvisionnement à l'étranger, tandis que la dimension interne montre les points forts et les faiblesses de la propre entreprise par rapport à l'acquisition internationale. Cette dimension est souvent sous-estimée. L'un des points forts de cette méthode, c'est que vous avez outre le potentiel d'un marché approvisionnement étranger, il est aussi clairement montré à quel point une entreprise est prête pour l'approvisionnement international.
Quatre résultats
L'utilisateur répond aux questions sur le pays cible dans l'application, entreprises et fournisseurs potentiels. Des indicateurs importants de la banque mondiale sont affichés comme soutien. L'utilisateur reçoit quatre résultats selon ces réponses aux questions qui ont été posées dans l’application :
- Aperçu de la pondération et de la notation par question. Les membres d'une même équipe peuvent faire une analyse indépendamment l'un de l'autre. Celles-ci peuvent être comparées par après. Ce qui permet d'avoir des discussions intéressantes, surtout dans les points dans lesquels les membres d'équipe ont des réponses avec de fortes différences.
- Le SWOT montre les meilleurs opportunités du pays cible, dangers du pays cible, forces de l'entreprise et faiblesses de l'entreprise. Cela sert comme base pour des discussions supplémentaires dans le processus de la création de stratégie de l'entreprise.
- Le statu de l'entreprise dans la matrice d'attractivité et de compétences (country sourcing attractiveness/ability to source internationally) est affiché et calculé sur la base des questions sur la pondération/notation. Des stratégies standard (exemple : «start internal improvement project») servent comme base pour des discussions supplémentaires dans l'entreprise.
- Le classement des fournisseurs est établi sur la base des questions. Le fournisseur potentiel qui a le numéro 1 dans classement a reçu le plus de points d'évaluation de l'utilisateur de l'application.
Avantages de l'application
Les avantages de l'application est sa simplicité et les questions standardisées avec des réponses définies. Des questions spécifiques à l'entreprise peuvent être ajoutées. L'application met tous les facteurs importants en lien avec l'acquisition international sur la table. L'application permet un bon soutien à la prise de décisions et d'évaluation pour des marchés d'acquisition nouveaux. L'application est utilisée par des universitaires pour leurs projets d'études et par des entreprises, par exemple pour l'utilisation pendant la visite de pays cibles potentiels.