«Nos efforts n’ont pas été vains»
Il faut prendre son temps pour accéder à la salle «sopra grande» de l’hôtel Allegro où se déroule ce vendredi 20 janvier la cérémonie de remise des brevets/diplômes.
En effet, il y a lieu d’abord d’emprunter l'ascenseur de droite, d’accéder au 5ème étage, de prendre la bonne direction, de parcourir le long couloir appelé «Panoramaweg» qui offre effectivement une magnifique vue sur Berne et de redescendre quelques marches pour arriver à l’autre bout de l’hôtel.
Ce chemin symbolise bien le parcours mené par les personnes fraîchement diplômées pendant cette année de formation. Un chemin sinueux, parfois difficile mais qui s'achève par l’obtention d’un précieux document.
Parmi ces lauréats 2016, on trouve 21 «Spécialistes d’achat et d’approvisionnement avec brevet fédéral», 13 «Einkaufsleiter (Upgrade) mit eidgenössischem Diplom» ainsi que 72 «Einkaufsfachleute mit eidgenössischem Fachausweis». De ces 106 lauréats, 79 sont présents à cet événement.
Christelle Alibert Thion, Spécialiste d’achat fraîchement diplômée et responsable de classe, souligne dans son allocution finale que le brevet décerné a une valeur différente pour chacune des personnes présentes. Certaines le rajouteront simplement à leur curriculum vitae et d’autres y verront le prétexte d’une reconversion professionnelle.
Pour Christelle Alibert Thion, il fait figure de réussite personnelle et confirme ses connaissances et compétences acquises pendant cette formation. Quoi qu’il en soit, les efforts et les investissements en temps et en énergie de tous les participants n’ont pas été vains, preuve en est le nouveau titre de «Spécialiste d’achat et d’approvisionnement» dont ceux-ci jouissent dès à présent.
Du courage toujours
Il faut du courage pour mener à bien cette année de formation conjointement à ses obligations professionnelles, précise Nicolas Gardette, président de la commission d’examen, dans son allocution. Par ailleurs, ce courage est indispensable car «on ne découvre pas de nouveaux continents sans avoir le courage de perdre les côtes familières» (André Gide, «Les faux-monnayeurs»). Du courage et de l’intelligence sont également nécessaires pour prendre les bonnes décisions dans sa vie de tous les jours si l’on veut rester maître de soi et non pas dépendre des autres. Nicolas Gardette souhaite aux personnes fraîchement diplômées d’avoir les compétences nécessaires et indispensables pour être acteur de leur vie.
Nécessité et soutien financier
Dans son discours, Rolf Jaus insiste sur l’importance de la formation en Suisse comme atout face à la concurrence internationale. Il est donc plus qu’indispensable d’investir dans le développement de ses connaissances personnelles. Benoît Lemonnier, responsable de l’antenne romande de procure.ch, réitère la nécessité de l’apprentissage continu et mentionne dans son discours le «lifelong learning» que la Commission européenne définit comme «toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective civique, sociale et/ou liée à l’emploi». Benoît Lemonnier rajoute que la formation continue est à l’honneur ces prochaines années au sein de nos institutions. En effet, un crédit de 365 millions de francs a été adopté par la Confédération en vue d’alléger la charge financière des participants au cours préparatoires aux examens fédéraux. Cette aide financière allant jusqu’à 50% du montant des cours sera octroyée dès 2018. La partie officielle de la soirée est agrémentée par la contribution musicale de «aGsang», groupe a cappella composé de cinq chanteurs vêtus en noir et dont la seule touche colorée sont les lacets de chaussure. Leur répertoire reste toutefois coloré puisqu’ils chantent en italien, allemand, français et anglais.
Les meilleures notes
Un autre moment fort de la soirée est la distinction des personnes ayant obtenu les meilleures notes aux examens. Il s’agit parmi les spécialistes d’achat et d’approvisionnement de Monsieur Sophat Kham (Systronic EMS SA) dont la moyenne des notes s’élève à 5,2. Chez les lauréats suisse-alémaniques, il s’agit de Madame Melinda Wunderli (UT 99 AG), Monsieur Lukas Alder (Permapack) et Monsieur Georg Kandler (Bucher Leichtbau AG) pour leur moyenne de 4,9. Tout comme de Monsieur Flurin Tschuor (Migros Genossenschafts-Bund) pour la moyenne de 5,1 aux examens de «Einkaufsleiter mit eidg. Diplom (Upgrade)». Toutes les personnes mentionnées reçoivent un cadeau spécial.
Après une dernière chanson du groupe musical «aGsang», l’assemblée présente est invitée à prendre l’apéritif au KBar, puis le repas dans la magnifique salle «Szenario 1 und 2». Dans une ambiance décontractée, les personnes présentes échangent les souvenirs, parlent de leur avenir et fêtent l’achèvement de cette année de formation avant d’emprunter le long chemin de retour de la salle du banquet à la porte de sortie de l’hôtel Allegro.