Le réseautage connaît un boom
La forêt amazonienne en flammes, le conflit commercial qui s’intensifie entre les Etats-Unis et la Chine, la sortie toujours différée de la Grande-Bretagne de l’UE, des prévisions à la baisse pour notre croissance économique et l’introduction de taux négatifs par les banques suisses, sans oublier l’absorption de Pfister Meubles par XXXLutz – la liste est longue et bien sûr incomplète. Mais une chose est certaine: une année particulièrement turbulente touche à sa fin.
Et il est à craindre que 2020 ne soit pas plus calme. Toutes les situations que nous venons de mentionner ont un point en commun – toutes ont un impact (plus ou moins) grand sur le monde toujours plus globalisé et numérisé du Supply Management.
Dans le quotidien professionnel des acheteurs, cela se traduit par des exigences énormes. Et par une grande diversité des tâches et des responsabilités.
L’achat est aujourd’hui une interface centrale dans l’organisation interne des entreprises – et pas seulement comme jointure avec les marchés de l’approvisionnement. L’enjeu est plus grand: «L’achat joue maintenant un rôle moteur dans l’innovation car, de tous les processus de l’entreprise, aucun n’est plus transversal.» (Adrian Jungo, président de procure.ch)
S’adapter et anticiper
C’est exactement cela que reflètent la mission et la stratégie de notre association dont l’évolution et la modernisation sont manifestes depuis trois ans.
Nous sommes convaincus que c’est en restant toujours à l’écoute, en captant rapidement les idées et suggestions issues de nos propres rangs, en anticipant sur les mutations du profil professionnel que nous rendrons le mieux compte de l’esprit du temps et des besoins actuels de nos membres. Et dans le même élan, nous apporterons une contribution essentielle à la compétitivité de l’économie suisse.
Nous avons redéfini notre stratégie associative. Les objectifs qui en découlent peuvent se résumer ainsi. Nous affirmons notre autonomie et notre originalité par des offres nouvelles et modernes. Notre ambition est d’augmenter le nombre de nos membres et d’accroître notre notoriété. Pour ce faire, nous révisons sans cesse les offres proposées à nos membres et, au besoin, nous les adaptons.
Le mélange marche
Parlons concrètement – dans la lignée des expériences de «Best Practice» des entreprises de notre pays, nous tenons compte des besoins de nos membres et du contexte suisse en l’état actuel de nos connaissances sur «Achat 4.0». Et ce par un programme de formation modulaire appelé «Certified Digital Procurement Manager». Le nouveau cursus a déjà trouvé un écho international et les associations allemande (BME) et autrichienne (BMÖ) l’ont inscrit à leur programme.
Parallèlement, notre association a investi dans le nouveau profil professionnel de «Spécialiste en approvisionnement public avec brevet fédéral». Nous proposons à partir d’avril 2020 une formation – de conception également modulaire – pour préparer à l’examen fédéral. Sa nouvelle approche «Blended Learning» tire profit des technologies actuelles (comme la salle de classe virtuelle) dépassant le traditionnel enseignement frontal en proposant une combinaison idéale de formation en classe, d’autoétude et d’enseignement et apprentissage en commun. Laissez-vous surprendre, vous serez vite convaincu qu’il s’agit ici de la juste approche pédagogique face aux problématiques modernes.
Ce qui a fait ses preuves, nous le conservons; ce que vous recherchez, nous l’ajoutons. Cela vaut pour nos séminaires et formations, mais aussi pour nos colloques et symposiums. C’est ainsi que nous répondons aux intérêts et aux besoins de la branche. Une devise qui vaut aussi pour nos très appréciées manifestations de Networking – une véritable success-story avec près de 50 rencontres annuelles fréquentées par env. 2500 participants.
Il nous tient à cœur que le temps passé ensemble dans le cadre de la mission qui nous est confiée soit utilisé dans un esprit positif et pratique. Nos membres sont d’un naturel actif, leurs permanentes contributions sont passionnantes et c’est avec plaisir que nous constatons que l’augmentation des membres corporatifs nous ouvre l’accès à des branches jusqu’alors peu connues ou bien protégées.
La structure des membres reflète aujourd’hui le déplacement de l’industrie vers le commerce et les services. Nous voulons répondre aux besoins des PME par de nouvelles offres.
C’est une bonne base de départ pour aborder notre prochaine mission et accroître notre notoriété au-delà des interfaces du Supply Management. Car notre association reste aujourd’hui trop peu connue; trop peu de personnes savent ce qu’elle fait. Ici, chers membres, vous pouvez apporter votre contribution. Mettez-nous en réseau avec vos collègues qui partagent des fonctions identiques ou similaires. Dans le cadre de vos activités et de vos échanges personnels, attirez l’attention sur la valeur ajoutée que représente la participation au réseau de procure.ch. Ou mieux encore, convainquez vos collègues de travail de venir à nos prochaines manifestations et présentez-nous afin que nous puissions faire connaissance.
Andreas Kyburz est économiste d’entreprise ESCEA. Avant de prendre les rênes de procure.ch, il était responsable logistique dans le secteur du meuble et responsable achat et logique et directeur dans la branche du papier.