La Romandie décarbonée?
Votre entreprise vient de présenter sa nouvelle stratégie et son nouveau posi-
tionnement. Quelles en sont les grandes lignes? Que pouvez-vous nous dire de votre nouveau positionnement?
Le Groupe évolue dans un contexte marqué par le changement climatique et la nécessaire transition énergétique, la digitalisation du secteur de l’énergie et la mutation de nos clients consommateurs à producteurs d’énergie. L’aspect législatif, avec les modifications attendues des lois fédérales et cantonales liées à notre domaine, doit également être pris en considération. Dans ce contexte, Romande Energie se propose de devenir un acteur de la décarbonisation de la Suisse romande en déployant ses activités sur différents niveaux: la mise à disposition de prestations de conseil pour accompagner nos clients dans leur projet de décarbonisation, de solutions clés en main et créatrices de valeur ainsi que la réalisation de chantiers multitechniques permettant à nos clients de décarboner leurs activités; enfin, le fort développement de notre production propre d’électricité, de chaleur et de froid à base d’énergies renouvelables. Cette stratégie va nécessiter de nombreux investissements, l’engagement de nouveaux collaborateurs et des partenariats, notamment avec nos fournisseurs.
L’approvisionnement électrique en Suisse va subir des changements profonds suite à la sortie du nucléaire et à la décision du Conseil fédéral de viser la neutralité climatique d’ici 2050. Quels sont donc les principaux enjeux pour une entreprise régionale comme Romande Energie?
Il y a également l’arrêt des négociations de l’accord cadre avec l’UE et la révision des lois sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité (LEne et LApEl) qui rendent le contexte incertain. Les énergies renouvelables doivent pouvoir à terme remplacer les énergies fossiles, mais l’intermittence de ces énergies ne permet pas, aujourd’hui, d’assurer un approvisionnement en Suisse sans passer par l’achat d’énergie à l’étranger, notamment en période hivernale. Le Groupe entend investir massivement dans la production d’électricité et de thermie afin d’apporter sa contribution à la stratégie énergétique fédérale.
La (cyber) sécurité des infrastructures critiques est bien sûr un enjeu majeur. Au sein de la RE, vous distinguez l’informatique industrielle de l’informatique bureautique, pouvez-vous éclaircir?
En effet, nous distinguons l’informatique industrielle qui est clairement séparée de l’informatique bureautique. Les systèmes IT périmétriques de Romande Energie font l’objet de plusieurs millions d’attaques chaque année et nos collaborateurs reçoivent des milliers de tentatives de phishing en vue de les compromettre. Nos systèmes sont protégés à l’aide de solutions de sécurité relativement sophistiquées permettant jusqu’à présent de déjouer ces différentes attaques. Nos utilisateurs bénéficient d’une protection à plusieurs niveaux à l’aide de technologies de sécurité qui tirent notamment parti de l’intelligence artificielle. Tous nos collaborateurs sont régulièrement sensibilisés à la sécurité IT à l’aide d’entraînements qu’ils doivent réaliser.
Quelles sont les grandes lignes en matière d’achats responsables à la RE?
Romande Energie entretient des liens très étroits avec ses fournisseurs afin de trouver ensemble des solutions permettant de diminuer l’impact carbone de nos achats (transports, matériaux alternatifs, emballages, …). Nous travaillons également avec eux à l’élaboration d’un bilan GES (gaz à effet de serre) de nos achats et ce, chaque année. Romande Energie évalue ses fournisseurs sur la base des trois piliers RSE de sa stratégie (environnemental, sociétal et économique) afin d’identifier les fournisseurs les plus matures dans ces 3 domaines et d’accompagner les autres à l’amélioration de leur score. D’ailleurs nos appels d’offre incluent systématiquement des critères environnementaux et sociétaux. Nos relations privilégiées nous permettent d’impliquer nos fournisseurs dans toutes ces démarches.
Votre Conseil d’administration vient de valider votre nouvelle stratégie. Parlez-nous de la confiance qu’il a dans votre capacité de réaliser votre ambition.
Le Conseil d’administration de Romande Energie suit de près les activités du Groupe et le virage que celui-ci est en train d’opérer. La nouvelle stratégie est le fruit de réflexions et de travaux d’équipe entamés déjà en 2020 et dont le Conseil a toujours été informé au fur et à mesure des étapes franchies. Il les a ensuite validées en confiant ainsi l’opérationnel au Comité directeur. La base de la confiance est un dialogue fréquent, transparent et ouvert au challenging.