La personnalité ne se digitalise pas
Où trouve-t-on les plus beaux WC de Berne? Pour Nicole Loeb, la réponse est claire: au cinquième étage du grand magasin Loeb à la Spitalgasse. Petit détail peut-être, mais détail qui prouve – aux «détaillants» justement – qu’à l’ère digitale, la nouveauté ne se résume pas toujours au juste dosage de commerce off- ou on-line.
La déléguée du conseil d’administration de la Loeb Holding, qui exploite plusieurs grands magasins à Berne, Bienne et Thoune, a rappelé dans son message inaugural les ravages que la tempête digitale a provoqués sur le commerce de détail suisse – et comment Loeb a su se réinventer pour se rapprocher de sa clientèle. Afin d’éviter que l’entreprise fondée en 1881 ne connaisse le même sort que Schild, Vögele ou OVS, la Loeb Holding a investi 20 millions de francs. Objectif: transformer l’achat en magasin en véritable expérience pour le client –
et donc augmenter la fréquentation.
Que ce soit par des «concept stores» ou des partenariats avec Brack.ch ou Lidl, ou encore par des services complémentaires comme des ateliers de retouche, des garderies ou des espaces allaitement, cette nouvelle présence sur le marché doit permettre à l’institution bernoise de rester en forme pour l’avenir.
Et je suis presque sûr qu’après la Journée de printemps, «dr Loeb» enregistrera une hausse de fréquentation au cinquième étage.
Le succès par la communication
«A quoi bon la meilleure expertise ou les meilleures techniques de négociation si nous les présentons mal» a demandé Monika Matschnig à l’assistance. «Si vous ne savez pas bien agir, alors vous ne serez pas bien perçu,» a souligné la psychologue, spécialiste du langage corporel, qui a montré comment mieux rendre visibles ses compétences au travail. Par exemple par l’usage judicieux du langage, des expressions faciales et des gestes dont l’importance est grande en termes d’impact personnel. A celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur ces questions, nous recommandons notre rencontre annuelle des responsables Achat sur le Rigi. La prochaine édition aura lieu en janvier avec Monika Matschnig (www.pro-cure.ch/Einkaufsleitertagung).
Quelles stratégies les acheteurs, «véritables dompteurs de l’économie suisse», doivent-ils adopter pour survivre dans la jungle du bureau: voilà ce que Stefan Häseli a tenté de nous expliquer en puisant dans son expérience de comédien et d’auteur de cabaret. L’humoriste a décrypté avec esprit notre communication au quotidien et montré comment tout un chacun peut, à sa façon, lancer une pointe.
Que la «personnalité ne se laisse pas digitaliser», Barbara Liebermeister s’en dit intimement convaincue. Pour la directrice de l’institut IFIDZ à Francfort, spécialisé dans la culture de direction à l’âge digital, notre vis-à-vis est toujours plus qu’un simple partenaire de négociation ou un collaborateur. L’article de Barbara Liebermeister publié dans ce numéro rappelle pourquoi les cadres dirigeants devraient aussi en tenir compte.
La 59e Assemblée générale
Ouverte à 14h45 heures, la 59e Assemblée générale de procure.ch a été dirigée par son président, Adrian Jungo. Le directeur général, Andreas Kyburz, a présenté le rapport annuel et les comptes 2018 dont le bilan est positif. Le rapport annuel et le compte de résultat ont été approuvés à l’unanimité par les membres votants.
«Nous sommes la référence suisse en matière d’approvisionnement. Nos réseaux sont de première classe. Nos contenus pédagogiques sont pionniers.» Des mots clairs et concrets qui expriment bien la vision de procure.ch dont les axes stratégiques ont été illustrés par le président Jungo et le membre du comité Gian-Marco Caggia. Citons ici, à titre d’exemple, la nouvelle formation «Spécialiste Approvisionnement public» qui sera proposée pour la première fois l’année prochaine.
Après les informations données par le responsable des réseaux régionaux, Martin Aschwanden, sur les activités organisées un peu partout en Suisse et les nouvelles coopérations de procure.ch, Patrizia Hurschler, Felix Ammann et Charles Oberson ont été réélus «in corpore» au comité.
Comme de coutume, le désormais traditionnel tirage au sort de la semaine «English for Purchasing Professionals» (offerte par Boa Lingua Business Class) a conclu la séance. Cette année, l’heureux gagnant est Hanspeter Stähli de Zehnder Group hold.
Que nos sponsors soient ici chaleureusement remerciés. Seul leur soutien nous permet d’organiser sous cette forme ce double événement, bien ancré dans notre histoire et plus que jamais apprécié.