La formation au CNIP à Couvet

La formation au CNIP à Couvet

Henri Cortat, Thuan Nguyen

La formation d’Assistant(e)s Achats se profile comme un facteur clé de succès pour débuter dans le monde des achats. Le Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle (CNIP) en est convaincu, il intègre la formation de procure.ch dans son programme.

Créé en 1994, le Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle – CNIP
est un établissement autonome de droit public, spécialisé dans la formation professionnelle des adultes et l’aide à la réinsertion de personnes qualifiées ou non dans les domaines de l’industrie.

Sa mission est d’accompagner les personnes devant entreprendre une diversification
ou un perfectionnement professionnel, une formation de base dans un nouveau métier ou être remis dans une situation professionnelle. Pour réaliser sa mission, le CNIP propose les prestations suivantes:

  • De l’observation/bilan de compétences qui permet la reconnaissance et la mise en valeur des acquis (niveaux technique, social et scolaire) et l’établissement d’un projet professionnel.
  • Des plans de formation modulaire et/ou individualisée dans les secteurs de l’industrie.
  • Des partenariats industriels (pratique industrielle, stages en entreprises coachés ou non).

Le CNIP travaille en collaboration étroite avec les tissus industriels et institutionnels locaux, que cela soit dans le cadre de stage, de perfectionnement ou d’apprentissage. La plupart des modules proposés au CNIP sont développés sur des bases industrielles. Cette approche de la formation implique des relations très étroites avec des entreprises partenaires.

Le CNIP joue un rôle social essentiel auprès des personnes en rupture au niveau professionnel et au niveau de la réinsertion en cas de problèmes physiques ou psychiques.

Le CNIP dispose de plus de 5 000 m2 pour développer son outil de formation. L’encadrement intervenant dans la structure est composé de spécialistes de la formation, des pratiques industrielles, de l’encadrement socioprofessionnel et de l’administration.

La genèse de collaboration

Le CNIP a pour mission d’augmenter l’employabilité de personnes au chômage du canton de Neuchâtel. Actuellement, les entreprises sont en forte demande de personnel formé dans le secteur des achats. Le CNIP est en mesure d’apporter les connaissances techniques nécessaires dans le domaine industriel. Il ne dispose cependant pas des compétences requises pour dispenser une formation spécialisée
dans le domaine des achats et du Supply Chain Management.

Suite à ce constat, le CNIP s’est mis à la recherche d’une formation reconnue si possible dans toute la Suisse. Procure.ch a été identifiée comme étant la seule organisation avec un rayonnement national et au bénéfi ce d’une excellente réputation établie de longue date dans le domaine spécialisé des achats.

Ainsi, le CNIP a pris contact avec le responsable de la formation procure.ch pour la Suisse romande. La première rencontre a eu lieu en 2019. Suite à cette dernière, les deux parties se sont mises d’accord sur un mode de collaboration. La première session de formation au CNIP en collaboration avec l’association professionnelle
pour les achats et le supply management, procure.ch, a débuté en août 2020.

À disposition du service de l’emploi

Le service de l’emploi du canton de Neuchâtel est actuellement la seule porte d’entrée à cette formation spécialisée au CNIP. L’offi ce AI du canton de Neuchâtel peut aussi soumettre des candidats, mais cela n’a pas été le cas jusqu’à ce jour. Comme condition d’admission, les candidats doivent être titulaires d’un CFC
d’employé(e) de commerce ou d’un CFC dans le commerce de détail. Faute de quoi, le risque d’échec serait trop important.

Pour ce qui est de la fréquence des cours, une nouvelle session débute au CNIP environ tous les quatre à cinq mois. En principe, il n’est pas possible d’intégrer un cours bloc si celui-ci a déjà commencé. Mais comme il y a de nombreuses sessions, ce n’est donc pas un problème.

Forme et structure de la formation

La formation du CNIP est dispensée sous forme d’un cours bloc de quatre-vingts jours sur une période de quatre mois (la partie Assistant(e) Achats inclue).

Elle est composée de connaissances de base techniques telles que notamment l’utilisation d’un ERP (saisie d’articles, nomenclatures, création d’ordre de fabrication, etc.). À cela s’ajoute le plan de cours de la formation d’Assistant(e) Achats de procure.ch d’une durée de dix jours.

Le CNIP a décidé de mandater procure.ch pour dispenser le programme de la formation d’Assistant(e) Achats lors de chaque session. Les cours ont lieu dans les bâtiments du CNIP à Couvet.

Organisation et intervenants

Le plan de formation global est pensé et structuré pour intégrer le contenu du plan de cours de la formation d’Assistant(e) Achats de procure. ch. Les formateurs du CNIP dispensent des connaissances de base techniques au début de la formation. Ainsi, quand les participant(e)s se présentent au cours de procure.ch, ils ont déjà acquis les connaissances nécessaires pour intégrer le contenu du programme de formation d’Assistant(e) Achats.

Pour ce qui est des intervenants du CNIP c’est principalement Monsieur Thomas Doaré qui dispense les cours. D’autres chargés de cours interviennent aussi pour ce qui est de la lecture de plans, connaissance des matériaux, outils bureautiques, etc.

Pour les matières de procure.ch ce sont les mêmes intervenants que ceux qui dispensent la formation d’Assistant(e) Achats en Suisse romande.

Bilan actuel

Jusqu’à ce jour, cinq sessions de formation ont été eff ectuées. Pour l’année prochaine, deux cycles de formation sont déjà planifi és. C’est donc un véritable succès.

En tout, quarante-cinq personnes ont terminé la formation complète de quatre-vingts
jours. 87 pourcent ont obtenu le diplôme du CNIP et 80 pourcent le certifi cat d’Assistant(e) Achats de procure.ch. Le taux de réussite est dans la fourchette de ce qui est attendu.

En résumé, la complémentarité et la synergie entre le programme de formation du CNIP et la formation d’Assistant(e) Achats est une véritable force pour les personnes qui doivent se positionner sur le marché du travail. C’est donc un succès pour toutes les parties!

Les auteurs

Henri Cortat

L’économiste d’entreprise HES est Directeur et membre du Conseil
d’administration de la société HEVRON SA. Il a 30 ans d’expérience dans
le domaine des achats et du Supply Chain Management. Intervenant vacataire
chez procure.ch depuis près de 20 années.

Thuan Nguyen

Thuan Nguyen est directeur du CNIP. Il a un Brevet fédéral d’Expert en
Production et plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la machineoutil.
Il est spécialiste du management de la qualité et qualité produit en industrie.