La Conférence Achats: 2e édition à Lausanne
Les achats directs ont été les premiers à monter en maturité. Hugues Poissonnier, coorganisateur de la Conférence Achats, explique que c’est à travers eux que de nouvelles pratiques se sont récemment diffusées (sécurisation des approvisionnements pour assurer la production; réduction des coûts pour maintenir, voire augmenter la marge; puis contribution à l’augmentation de la marge par le haut; passage d’une logique de captation de l’innovation à une logique de co-innovation, voire d’innovation écosystémique).
Aujourd’hui, on s’intéresse davantage aux achats indirects car de nombreuses sources de gain y ont été peu exploitées jusqu’ici (beaucoup d’organisations privilégiant la montée en maturité sur les achats directs).
Sur certains aspects, les achats indirects progressent tellement, bénéficiant des expériences réalisées au préalable sur les achats directs, qu’ils en deviennent plus matures que les achats directs.
Dans un article paru en 2014 dans le quotidien économique «Les Echos», Patrick Hett annonçait déjà que «les achats indirects sont plus que jamais le prochain gisement de productivité qui peut contribuer à la rentabilité et la performance des entreprises». Cinq ans après, cette affirmation est plus que jamais pertinente.
Les enjeux sont importants en effet lorsque l’on sait que «10% d’économies sur les achats indirects peuvent produire jusqu’à 50% d’augmentation de la marge brute». Mais au-delà des économies potentielles, les implications et les bénéfices pour les organisations sont multiples.
La Conférence Achats 2019 «les achats indirects: nouveaux moteurs de transformation de la fonction achats» met en lumière l’attention particulière portée par les entreprises aux achats indirects, relais majeur de maturité de la fonction achat centré selon Hugues Poissonnier, sur la création de valeur pour l’utilisateur.
Le management des clients internes
La relation avec les clients internes est un facteur déterminant de la performance achats. Dans le cas spécifique des achats indirects, les utilisateurs sont souvent très directement concernés par les changements initiés aux achats. Savoir challenger les besoins des clients internes est donc une compétence-clé des acheteurs indirects aujourd’hui.
La nouvelle voie royale?
Souvent considérés comme non prioritaires, les achats indirects évoluent actuellement vers un rôle stratégique. La digitalisation des achats implique en parallèle une évolution importante du métier. Ceci implique le développement de compétences nouvelles et représente une opportunité pour des profils nouveaux.
Repenser l’organisation
L’évolution des achats indirects, notamment en termes de maturité, d’importance stratégique ou de compétences professionnelles nouvelles est une incitation à s’interroger sur l’organisation interne. Les schémas classiques devront sans doute être repensés, en tenant compte des nouvelles interfaces avec les autres fonctions de l’entreprise.
Le digital, allié des achats indirects
De nombreux fournisseurs, des besoins hétérogènes, beaucoup de clients internes en entreprise: les achats indirects sont complexes. Heureusement, l’arrivée de nouvelles solutions digitales permet aujourd’hui d’appréhender différemment ces catégories d’achat.
Quid des achats publics?
Alors que l’on constatait dans nombre d’organisations publiques un certain décalage de maturité achat avec le secteur privé, d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années. La notion de coût global et la prise en considération des achats indirects sont deux facteurs explicatifs de cette tendance.
Lausanne sera donc le lieu où débattre des achats indirects en septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels des achats … et les managers en charge de définir leurs objectifs, ou de les recruter.
Information
La 2e édition de la Conférence Achats aura lieu le 26 septembre 2019 à Lausanne. Après une première édition très appréciée, la conférence sera cette année encore le rendez-vous romand des achats du 2e semestre pour tous les professionnels de la branche.
Inscription
Les frais d’inscription sont de CHF 190.– pour les membres de procure.ch, et de CHF 290.– pour les participants qui ne sont pas encore membres de l’association. Le prix comprend les pauses (café d’accueil, matin, après-midi), le lunch (buffet) et le livre blanc. La TVA pour les frais d’infrastructure et de repas est non comprise. Le nombre de places est limité. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de réception.
Vous pouvez également trouver plus d’informations en ligne:
Benoît Lemonnier
L’auteur est confondateur de FormaSuisse SA, responsable Suisse romande de l’association procure.ch et organisateur de la Conférence Achats.