L’équipe d’achat de MM&C SA

L’équipe d’achat de MM&C SA

Quentin Thiessoz est employé en tant qu’acheteur depuis plus de trois ans pour la société MM&C. Passionné par les achats, il répond à nos questions sur son entreprise et le métier des achats.

Qu’est-ce qui rend votre équipe spéciale?

Notre groupe s’appuie sur une équipe de collaborateurs exclusivement issus de l’hôtellerie et sur des cadres dirigeants qui comptent plus de 25 années d’expérience dans leurs domaines respectifs. Nous avons la chance d’avoir une équipe avec des métiers différents comme Cuisinier, Pâtissier, Barman, F&B Manager, Resident Manager, Directeur d’achats, Chef comptable, etc …
Nos collaborateurs pour le groupement des achats ont tous fait le brevet fédéral ou la maîtrise fédérale auprès de procure.ch. Nous avons une grande expérience opéra-
tionnelle ce qui fait notre force! Nous travaillons avec un esprit «Hospitality» avec l’objectif de toujours pouvoir répondre positivement aux exigences de nos clients. 

Avez-vous des rituels communs?

Nous n’avons pas spécialement de rituels communs. Un babyfoot installé dans notre 
espace permet de temps en temps des petits moments de détente et de compétitivité dans le jeu. Nous avons aussi la chance de travailler dans un open space ce qui permet un échange facile et convivial tout au long de nos journées de travail. Nous organisons des séances hebdomadaires afin de faire un point général sur nos dossiers. L’objectif est d’avoir une communication transversale à tous les niveaux. 

Quelles qualités doit avoir un professionnel des achats?

Un professionnel des achats doit avoir de multiples qualités, il représente en moyenne 60 à 80% du chiffre d’affaires des sociétés en général. Les principales sont l’intégrité, le respect, l’excellence, la confiance et la bienveillance. Il doit être en veille permanente du marché pour être le leader dans son secteur. Le but est de faire progresser les fournisseurs stratégiques en travaillant en étroite collaboration avec eux. Il faut aussi être agile afin de s’adapter à toutes les situations qui ne seront pas forcément prévisibles. 

Si vous pouviez doubler votre budget d’achat - comment investiriez-vous l’argent? 

Nous investirions dans la big data et l’industrie 4.0. Les big data ou mégadonnées désignent l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologies. Cela recoupe les données d’entreprise (courriels, documents, bases de données, historiques de processeurs métiers ...). La collecte de données est le futur de notre métier pour pouvoir prendre des décisions au plus juste. Concernant l’industrie 4.0, la robotique et la numérisation forment une combinaison gagnante. Le client veut un produit et un service complètement personnalisé, qui ne ressemble pas à celui de son voisin. 

Quels défis voyez-vous dans votre secteur?

Le secteur de l’hôtellerie de luxe en Suisse est un secteur très convoité et concurrentiel. Les attentes du client sur la qualité sont très élevées et les hôtels ont des frais de structure et de personnel importantes. Ce qui nous amène au défi d’avoir les produits et services de haute qualité au prix le plus bas. Notre défi numéro 1 est la satisfaction du client. La satisfaction n’est jamais purement rationnelle. Elle est aussi une affaire d’émotions. C’est d’ailleurs ce qui la rend si difficile à définir, à mesurer et à viser.