Journée de printemps 2021 – en direct sur Homeoffice
«Faites ce que vous voulez – et comme vous le voulez!» Tel fut, en cet après-midi du 6 mai 2020, le signal de départ donné par Henriette Frädrich. La première oratrice de la journée a plaidé en faveur d’une vie et d’un travail organisés selon ses propres règles.
L’art de la transgression selon Henriette Frädrich
Mais, naturellement, ce n’est pas si simple, comme nous l’a expliqué la célèbre conférencière qui fut aussi en son temps cheffe d’entreprise dans le secteur pharma. Car qui ne s’en tient pas aux normes sociales bien établies, ou aux sempiternelles recettes de succès, bute souvent sur l’incompréhension de son entourage. Transgresser les règles peut se révéler épuisant, voire désespérant. Mais Henriette Frädrich nous l’a prouvé par des exemples éloquents, souvent haut en couleur: la résistance sociale n’est pas toujours insurmontable. Une remise en question radicale peut être source d’innovations, au travail comme ailleurs.
Pas d’exception à la règle
Après ce départ fulgurant, le président Adrian Jungo et le directeur Andreas Kyburz ont présenté les décisions prises par l’assemblée générale la semaine précédente. Tous les rapports sont à la disposition des membres depuis plusieurs semaines – et continueront de l’être – dans le domaine réservé.
Une année réjouissante
Certes, le travail associatif a souffert des circonstances, mais nous avons pu maintenir nos prestations. Nous comptons maintenant 1'700 membres, avec une croissance notable au niveau corporatif. Notre présence au Tessin et en Romandie a été renforcée. L’activité pédagogique n’a pas été ralentie et nous proposons même deux nouveaux cursus préparant à des examens fédéraux. Tous les diplômes ont été obtenus en 2020; un résultat que nous devons à notre réseau qui a su faire preuve de force et de souplesse en ces temps de crise. Un grand merci donc à tous les membres de procure.ch. Durant l’année écoulée, nous avons pu maintenir un grand nombre d’événements, permettant ainsi aux membres de se retrouver régulièrement. Nos manifestations ont souvent été complètes, voire surbookées; et partout où cela est possible nous proposons de nouveaux rendez-vous.
Économiser son énergie
Après la «partie officielle», Mauro Cosetti a tourné le dos à quelques idées reçues dans une conférence inspirée qui nous a expliqué comment atteindre 100% de nos objectifs en utilisant 50% de nos ressources.
Gestionnaire de pointe hyperactif, Cosetti se distingue pourtant de la plupart des autres managers par une qualité surprenante: il a toujours du temps! Mais ne croyez surtout pas qu’il ne prenne pas son job au sérieux. Mario Cosetti a été durant plus de 20 ans directeur général d’une entreprise technologique américaine. Responsable de 300 collaborateurs, il était en charge de l’Europe centrale et a doublé le chiffre d’affaires de l’entreprise en dix ans. En même temps, Cosetti profite au moins deux mois par an de sa résidence secondaire – une hacienda dans l’Algarve portugais.
Grand pourfendeur de désordre, l’orateur a illustré de façon saisissante l’effet dévastateur sur les résultats d’une gestion dénuée de vrai plan, critiquant sévèrement le multitasking et insistant sur le fait que seules les tâches servant réellement les objectifs de l’entreprise doivent être prises en compte.
Remerciements et perspectives
Tous nos remerciements à Janine Geigele pour son animation magistrale de l’événement. Et à tous nos sponsors pour leur contribution précieuse à la réussite de cette Journée de printemps. A nos côtés, ils ont marché sur des voies inexplorées, nous renouvelant dans la difficulté leur indispensable soutien.
Qui souhaite revoir les deux conférences peut le faire sur «MyPROCURE».
Plus d'impressions
Journée de printemps 2022
La prochaine Journée de printemps/Assemblée générale aura lieu le 12 mai 2022 et cette fois – soyons en certains – au Bellevue Palace de Berne.