Indice des prix à la production et à l'importation en septembre 2023

Indice des prix à la production et à l'importation en septembre 2023

Office fédéral de statistique (OFS)

En septembre 2023, l’indice des prix à la production et à l’importation a reculé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe à présent à 108,6 points (décembre 2020 = 100). Ce sont avant tout les prix des hydrocarbures qui ont baissé, alors que ceux des produits pétroliers ont augmenté. Par rapport à septembre 2022, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 1,0%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Par rapport au mois précédent, des baisses de prix ont été observées, dans l’indice des prix à la production, avant tout pour les produits pétroliers.

Le recul de l’indice des prix à l’importation par rapport à août 2023 s’explique principalement par la baisse des prix des hydrocarbures. Les véhicules automobiles et les composants de véhicules, l’habillement, les métaux et les produits semi-finis en métaux, le cuir, les articles en cuir et les chaussures ainsi que les produits alimentaires sont également devenus meilleur marché. Les produits pétroliers ont par contre renchéri.