Indice des prix à la production et à l'importation en octobre 2022

Indice des prix à la production et à l'importation en octobre 2022

Office fédéral de la statistique (OFS)

L’indice des prix à la production et à l’importation est resté inchangé en octobre 2022 par rapport au mois précédent. Il se situe à 109,8 points (décembre 2020 = 100). Le prix du gaz naturel a notamment augmenté. En revanche, celui des produits pétroliers a diminué. Par rapport à octobre 2021, le niveau des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a augmenté de 4,9%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

L’augmentation de l’indice des prix à la production par rapport au mois précédent s’explique avant tout par le renchérissement du gaz et des machines. Le traitement et revêtement des métaux, la mécanique générale ainsi que les équipements électriques ont également renchéri. Par contre, les prix des produits pétroliers, des métaux et des produits semi-finis en métaux, ainsi que des éléments en métal et en métaux légers ont diminué.

En ce qui concerne l’indice des prix à l’importation, ce sont surtout les prix des produits pétroliers qui ont diminué par rapport à septembre 2022. Ont également affiché des prix à la baisse les métaux et les produits semi-finis en métaux, les ordinateurs et les équipements périphériques, les machines, les produits métalliques ainsi que le matériel de distribution et de commande électrique. En revanche, des hausses de prix ont été observées, notamment pour les hydrocarbures. Les prix des instruments et fournitures à usage médical et dentaire ainsi que des autres matériels et appareils électriques ont également augmenté.