Indice des prix à la production et à l'importation en mars 2020

Indice des prix à la production et à l'importation en mars 2020

Office fédéral de la statistique (OFS)

L’indice des prix à la production et à l’importation a reculé en mars 2020 de 0,3% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 99,4 points (décembre 2015 = 100). Ce recul est dû principalement à la baisse des prix des produits pétroliers. Par rapport à mars 2019, l’indice des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a fléchi de 2,7%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le recul de l’indice des prix à la production par rapport au mois précédent est dû surtout à la baisse des prix des produits pétroliers. Ont baissé également les prix des produits alimentaires et les prix des véhicules automobiles et des composants de véhicules. On a enregistré en revanche une hausse des prix de la ferraille et des déchets de ferraille.

Dans l’indice des prix à l’importation, c’est également une baisse des prix des produits pétroliers qu’on observe en premier lieu par rapport à février 2020. Des baisses de prix ont été enregistrées par ailleurs pour les hydrocarbures, l’habillement, les métaux et les produits semi-finis en métaux, les produits alimentaires, les textiles, les autres moyens de transport, les composants de véhicules et
accessoires ainsi que les articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie. Ont en revanche augmenté les prix des fruits à pépins et à noyaux.