Indice des prix à la production et à l'importation en février 2023

Indice des prix à la production et à l'importation en février 2023

Office fédéral de la statistique (OFS)

L’indice des prix à la production et à l’importation a reculé en février 2023 de 0,2% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 109,0 points (décembre 2020 = 100). Les prix ont baissé avant tout pour les hydrocarbures et les produits pétroliers. En revanche, l’électricité a renchéri. Par rapport à février 2022, le niveau des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a augmenté de 2,7%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

C’est surtout l’augmentation des prix de l’électricité qui explique la hausse de l’indice des prix à la production par rapport au mois précédent. Ont également renchéri les produits en béton, ciment et plâtre, le verre et les articles en verre ainsi que le papier et le carton. En revanche, des baisses de prix ont été observées pour les produits pétroliers, les produits pharmaceutiques, les produits en aluminium et la viande.

Pour ce qui est de l’indice des prix à l’importation, les prix ont baissé par rapport à janvier 2023 avant tout pour les hydrocarbures. Ont également affiché des prix à la baisse les produits pétroliers, les produits organiques de l’industrie chimique, les matières plastiques de base, le verre plat, les ordinateurs et les préparations pharmaceutiques. Par contre, les produits pharmaceutiques de base, les métaux non ferreux et les produits en métaux non ferreux, les produits plats en acier et le verre creux ont renchéri. Il en va de même pour les carreaux en céramique, les pneus ainsi que les produits en béton, ciment et plâtre.