Indice des prix à la production et à l’importation en juin 2023

Indice des prix à la production et à l’importation en juin 2023

Office fédéral de statistique (OFS)

En juin 2023, l’indice des prix à la production et à l’importation est resté inchangé par rapport au mois précédent, affichant 109,2 points (décembre 2020 = 100). Les prix ont en particulier augmenté pour les hydrocarbures de même que dans la menuiserie du bâtiment et l’aménagement d’intérieur. Les prix des métaux et des produits semi-finis en métaux ont en revanche diminué. Par rapport à juin 2022, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,6%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Dans l’indice des prix à la production, une baisse des prix a été observée par rapport au mois précédent en particulier pour la ferraille, les autres produits alimentaires ainsi que pour les métaux et les produits semi-finis en métaux. Les produits de la menuiserie du bâtiment et de l’aménagement intérieur ont au contraire renchéri.
La hausse de l’indice des prix à l’importation par rapport à mai 2023 s’explique avant tout par le renchérissement des hydrocarbures. Les prix des automobiles ont également augmenté, tandis que les prix d’autres produits – métaux et produits semi-finis en métaux, légumes, melons et pommes de terre, produits alimentaires, ordinateurs, textiles et produits pétroliers – ont diminué.