Gens en bref: Pascal Hofmann
Pourquoi vous engagez vous pour l’association procure.ch?
A mes débuts professionnels, la fonction Achats souffrait d’un manque évident de reconnaissance au sein des entreprises. Convaincu que l’union fait la force, j’ai voulu par mon engagement au sein de Procure participer à la promotion de ce beau et passionnant métier d’acheteur. Les entreprises ont depuis pris conscience de la valeur ajoutée de notre profession. La formation de professionnel aguerri dans ce domaine est la garantie d’atteindre cet objectif.
Que conseillez-vous aux candidats qui souffrent de stress lors d'examens?
Je dirais tout d’abord que le stress est tout à fait normal durant cette période. La préparation des examens est le point-clé pour diminuer cet effet d’anxiété. Je recommande notamment des révisions en groupe, qui permettront une comparaison des différentes compréhensions, ainsi que le partage d'expériences relatives à un thème. La réalisation d’examen «en blanc» permet aussi de se mettre en conditions d’examens. N’oubliez pas que dans le cadre des examens oraux, les experts sont là bien entendu pour tester les connaissances des candidats, et aussi pour, en cas de stress, les «guider» sur le bon chemin. Je vous assure que tous nos candidats en sont ressortis vivants.
Qu’est-ce qui vous fait particulièrement plaisir?
En tant qu’expert, lorsqu’un candidat arrive à nous démontrer sa capacité à mettre en pratique les préceptes qui lui ont été enseignés. Ensuite professionnellement, j’éprouve une grande satisfaction lorsqu’un succès se réalise grâce à une collaboration intense entre les différentes parties prenantes. Comme dit l’adage «seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin».