Gens en bref: Nicolas Gardette

Gens en bref: Nicolas Gardette

Mario Walser

Nicolas Gardette est le directeur des achats des services électriques de la ville de Zurich (ewz). Après une formation d’ingénieur EPF, il a étudié à Londres ainsi qu’à l’IMD de Lausanne. Il a rassemblé une solide expérience professionnelle dans diverses fonctions de cadre supérieur au sein de fleurons de l’industrie Suisse.

Dans une centrale électrique, quel est l’apport particulier de l’achat?

ewz, une des dix plus grosses entreprises d’électricité de Suisse par le chiffre d’affaires, est soumise aux règles des marchés publics. Les grands principes des achats stratégiques sont valables comme dans le privé, mais avec quelques restrictions d’importance. Ainsi est-il interdit de négocier avec un fournisseur au cours d’un appel d’offre. Depuis l’ouverture du marché suisse de l’électricité pour les gros consommateurs en 2009, la branche est soumise à une pression compétitive encore inégalée dans son histoire. Dans un tel contexte, les achats ont un rôle déterminant à jouer en identifiant des solutions durables, innovantes, de qualité et cela au meilleur coût.

 

Quels ont été vos grands moments en tant que président de la commission d’examen?

En discutant avec les candidats lors des cérémonies de remises de diplômes, je suis régulièrement frappé par leur engagement et leur motivation. Ces candidats, qui pour certains ont depuis longtemps quitté les bancs de l’école, ont le courage de se remettre en cause en menant de front une formation exigeante, un travail à plein-temps et leurs responsabilités familiales. Il n’y a alors rien d’étonnant à ce que le système éducatif dual comme nous le connaissons en Suisse soit un atout pour notre économie. 

 

Nous assistons à de grandes transformations sociales et technologiques. Auront-elles une incidence sur les examens fédéraux?

Avec la révolution numérique, beaucoup de tâches répétitives vont disparaître du département des achats. Les examens fédéraux seront modifiés, afin de mettre en valeur l’innovation, la conduite de projet et une approche interdisciplinaire des questions. Nos diplômés devront avant tout faire preuve d’adaptabilité à un environnement changeant de plus en plus rapidement. Comme Héraclite d’Ephèse l’avait déjà noté 500 ans avant notre ère: «Rien n’est permanent sauf le changement.»          

 

Qu’est-ce qui vous fait particulièrement plaisir?

Une conversation avec des amis ou en famille autour d’une bonne bouteille. Un bon livre traitant par exemple de l’histoire des techniques.

Nicolas Gardette