Démondialisation: atouts de l’approvisionnement local
D’abord le coronavirus, puis la guerre. Sans oublier, dans l’intervalle, les nouveaux confinements en Chine. S’il ne s’agit pas des seules raisons, ces événements ont indubitablement contribué à des difficultés et à des interruptions de livraison dans le monde entier. Les chaînes logistiques dites «juste-à-temps» appartiennent au passé.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à remettre en question la sécurité et la fiabilité de leur réseau d’approvisionnement. Pour réduire sa dépendance à l’égard des chaînes logistiques, il peut être judicieux d’élargir son propre stock de marchandises. Ou de miser davantage sur les réseaux d’approvisionnement régionaux. En dépit de la mondialisation et des sites de production bon marché à l’étranger, on constate une tendance à la démondialisation et aux chaînes d’approvisionnement régionales.
On dénombre plusieurs facteurs plaidant en faveur de la régionalisation des réseaux d’approvisionnement. Nous avons résumé pour vous les principaux:
Délais de livraison plus courts
Plus la distance entre l’entreprise principale et le fournisseur est courte, plus la chaîne logistique est efficace dans son ensemble. Les trajets de transport plus longs, en revanche, sont davantage sujets à des retards qui peuvent s’accumuler rapidement, si bien que, dans le pire des cas, la demande de produits ne peut plus être couverte.
Des trajets de transport plus courts – et impliquant moins de fournisseurs – garantissent, par ailleurs, une chaîne d’approvisionnement plus transparente. De quoi identifier plus facilement l’origine des produits, leur durabilité ainsi que les éventuels obstacles au transport.
Moins de variations de change
De fortes variations de change soudaines dans le pays d’un fournisseur peuvent générer des surcoûts insoupçonnés. Au cours des derniers mois, l’inflation a été un thème omniprésent.
Les crises mondiales ont affaibli le système monétaire de bon nombre de pays. En ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement globales, l’inflation et les variations de change ont un impact énorme sur le fonctionnement de la logistique. Ce risque est néant lorsque l’on mise sur des fournisseurs locaux.
Suppression de coûts
La proximité géographique avec les fournisseurs entraîne inéluctablement une réduction des coûts de transport.
L’importation de marchandises en provenance d’un pays non membre de l’UE s’accompagne, en outre, d’autres charges tels que les frais de dédouanement, les droits de douane et la TVA. Les livraisons locales permettent de minimiser ces coûts, voire de les supprimer.
Résilience accrue
La résilience a trait à la capacité d’une entreprise à gérer les incertitudes, à s’adapter, à se développer et, en fin de compte, à rester compétitive.
En période de crise précisément, qu’il s’agisse de guerres, de catastrophes naturelles ou de conflits commerciaux, la collaboration avec les partenaires commerciaux dans des régions plus éloignées peut s’avérer complexe et risquée. Une chaîne logistique d’orientation plus régionale est un gage de sécurité et de stabilité, étant donné que les facteurs de risque sont minimisés et la sécurité de planification est renforcée.
Durabilité optimisée
Bon nombre d’entreprises se sont fixé pour mission de gérer leurs opérations dans l’optique de la durabilité. La proximité géographique avec le fournisseur permet ainsi de réduire considérablement les émissions de CO2. A noter également que, au sein des chaînes d’approvisionnement globales, les entreprises éprouvent beaucoup plus de difficulté à assurer la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme.
Par conséquent, les chaînes logistiques locales sont souvent plus durables aux niveaux écologique et social.
La régionalité en tant que bonus
L’engouement des consommatrices et des consommateurs pour la régionalité ne remonte pas exclusivement à la pandémie de coronavirus. «Made in Switzerland – de la matière première à la transformation» est devenu un véritable argument de vente. Une chaîne d’approvisionnement locale peut ainsi servir, de façon pointue, à attirer l’attention du groupe cible sur cet avantage.
La régionalité détient le potentiel d’accroître la demande d’un produit et, dans le meilleur des cas, d’engendrer une augmentation du chiffre d’affaires. Quand vaut-il la peine de passer à un réseau d’approvisionnement régional?
Démanteler des chaînes logistiques internationales qui fonctionnent bien n’est pas toujours judicieux. Si vous songez à développer un réseau d’approvisionnement local, il s’agit de clarifier minutieusement quelques points importants.
Analysez les coûts
Calculez l’ensemble des coûts générés au sein de votre chaîne d’approvisionnement – d’un point de vue global et local. Les facteurs suivants sont déterminants à cet égard:
- Niveau des salaires
- Coûts des matériaux, des installations et de l’énergie
- Frais de transport
- Taxes et droits de douane
La comparaison des deux sommes fait office de première piste pour évaluer si l’adaptation de votre chaîne logistique est, a priori, envisageable pour vous.
Evaluez le potentiel
Le relevé des coûts décrit ci-dessus n’est pas décisif à lui seul, puisque, en ce qui concerne votre chaîne d’approvisionnement, le «nearshoring» peut vous procurer des avantages qui ne sont pas directement chiffrables.
Estimez dans quelle mesure une plus grande proximité avec le fournisseur, une capacité de réaction accrue aux mutations du marché ainsi qu’une meilleure disponibilité de vos marchandises pourraient faire la différence dans votre entreprise.
Identifiez les fournisseurs régionaux
Dans bon nombre de cas, le «nearshoring» ne peut garantir des résultats productifs que si tous les postes de la chaîne logistique sont pourvus par des fournisseurs régionaux.
Si vous continuez à vous procurer des composants isolés dans des pays lointains, les trajets de transport plus longs et les retards qui en découlent peuvent réduire à néant les effets positifs d’une chaîne d’approvisionnement structurée localement pour le reste.
Nicolas Steiner
Le musicien amateur passionné (trompettiste et chef d'orchestre) est directeur de la zone de marché clients d'entreprise Thurgovie/St-Gall Ouest chez UBS Switzerland AG.