D’une grue à tour à un empire mondial

D’une grue à tour à un empire mondial

Francesca Sacco

Dans l’esprit du public, Liebherr est associé avant tout au frigo familial. Mais le groupe est aussi l’un des plus grands constructeurs mondiaux de machines de chantier. Interview de Claude Ambrosini, un des cinq directeurs de Liebherr Machines Bulle SA.

Comment décririez-vous votre politique du personnel?

Notre politique du personnel permet d’offrir à tous nos collaborateurs une excellente qualité de vie en offrant un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous sommes capables d’offrir tous les avantages d’une grande entreprise internationale et sommes particulièrement soucieux de permettre à nos collaborateurs de continuer leur formation professionnelle que ce soit en continuant leurs études universitaires ou en entreprenant des études permettant d’obtenir des certifications comme des brevets ou des diplômes fédéraux. Nous encourageons et aidons tous les collaborateurs qui ne bénéficient d’aucune formation à se former et ainsi obtenir un certificat fédéral de capacité. Nous permettons et encourageons tous nos collaborateurs à maintenir constamment leur niveau de connaissance en visitant des séminaires ou en participant à des forums et des expositions.

A quoi voyez-vous que cette politique est bonne?

Cette politique nous permet d’avoir des collaborateurs qui sont à la pointe des nouvelles technologies et qui sont sans cesse motivés de mettre en place ce qu’ils ont appris. Avoir des collaborateurs bien formés nous permet de produire des équipements de très haut niveau technologique et d’une qualité irréprochable.

Voyez-vous une marge d’amélioration et si oui, que pensez-vous devoir faire pour atteindre cet objectif?

Chez Liebherr Machines Bulle SA, à tous les échelons de la hiérarchie, nous sommes bien conscients que nous devons nous améliorer sans cesse. C’est pourquoi tous les collaborateurs y compris les directeurs sont régulièrement invités à des formations. Nous sommes en train de développer tout un catalogue de formations e-learning.

Comment décririez-vous votre politique d’entreprise?

Nous avons une politique d’entreprise qui découle de nos valeurs fondamentales. En particulier, nous pouvons citer que notre vraie valeur est notre personnel et que nous prenons un soin particulier à être et à rester un employeur attractif. Une autre valeur est notre politique en matière de qualité: nous ne serons satisfaits que lorsque l’ensemble de nos partenaires sera également satisfait de nos produits et de nos services.

L’entreprise est restée familiale …

Oui, Liebherr est une entreprise familiale par tradition et cela se ressent sur notre culture d’entreprise. Depuis 70 ans, la direction générale reste encore et toujours entre les mains de la famille Liebherr. Tous les associés actifs du groupe sont des descendants du fondateur de la société et dirigent l’entreprise dans le même esprit. Ceci garantit une continuité et constitue une base solide pour le succès.

Qu’est-ce qui vous fait dire que cette politique porte ses fruits?

Le nombre de contrats que nous avons signés avec des entreprises externes leaders dans leurs secteurs est allé crescendo ces dernières années. Nous n’avons jamais produit autant de moteurs et de composants hydrauliques qu’en 2018. Le nombre de collaborateurs – sans le personnel temporaire – est passé de 1163 collaborateurs au 31 décembre 2017 à 1343 collaborateurs au 31 décembre 2018.

Quels sont les défis auxquels vous devez faire face en matière de recrutement, en particulier pour le département des achats?

Le très haut niveau technologique de nos produits rend indispensable pour nos collaborateurs au service des achats stratégiques de disposer d’une double formation technique et commerciale. Ceci représente notre plus grand défi en matière de recrutement dans ce domaine.

Quels sont vos critères pour le recrutement des responsables achats?

En plus d’une bonne formation technique et commerciale, nos futurs responsables achats doivent avoir un excellent contact avec nos fournisseurs, qui sont des partenaires-clés. Ils doivent encore disposer d’une bonne force de persuasion et posséder un excellent leadership.

Préférez-vous engager des candidats qui ont un bagage technique pour les former ensuite à la fonction achats, ou engager des acheteurs pour leur donner en­suite une formation technique?

Dans la mesure du possible, nous préférons engager des collaborateurs avec une formation technique et ensuite leur demander de se former au niveau commercial en passant un brevet ou un diplôme fédéral d’acheteur, par exemple. Sans de bonnes bases techniques, il nous apparaît difficile d’être performant pour acheter des produits qui correspondent à nos exigences de qualité.

Quelle est la structure organisa­tionnelle du groupe?

Le Groupe Liebherr est organisé de façon décentralisée. La société holding est la Liebherr-International AG dont le siège se trouve ici, à Bulle. Elle exerce les fonctions de direction, de coordination et de surveillance. Cette structure garantit une unité centrale en matière de stratégie d’entreprise et permet simultanément de réagir rapidement aux exigences des marchés. L’organe exécutif supérieur de la société Liebherr Machines Bulle est le conseil d’administration, qui exerce à la fois des fonctions de direction et des fonctions de surveillance. Les finances et la comptabilité, le contrôle, la gestion des ressources humaines, la communication d’entreprise, l’organisation et les technologies informatiques, l’approvisionnement, les affaires en matière de droit et d’assurances, la gestion en matière de compliance et les impôts sont du ressort de la société Liebherr-International AG. Les gammes de produits du groupe sont réparties sur onze divisions qui opèrent en synergie, mais néanmoins de manière autonome.

Pouvez-vous en citer quelques-unes?

Il y a par exemple la division terrassements, qui développe et fabrique un grand nombre d’engins de terrassement et de transbordement sur huit sites de production dans le monde. La gamme comprend des pelles sur pneus ou chenilles, des pelles à câbles, des engins spéciaux pour travaux publics, etc. A noter que Liebherr a été le ­premier constructeur au monde à proposer, dès 1979, des pelles à câbles à entraînement hydraulique et à commande électronique. Je citerais ensuite la division minière, qui approvisionne l’industrie internationale de l’exploitation minière en machines de grande taille pour l’extraction de matières premières dans les mines à ciel ouvert. La gamme comprend actuellement huit pelles hydrauliques de grande taille. Ces pelles constituent, depuis les années 1950, un élément essentiel de notre gamme de machines. Nous avons aussi un secteur des grues mobiles, avec un éventail de produits comprenant plus de 30 types différents de grues télescopiques et de grues à flèche en treillis. Dans le domaine de la technique du béton, nous sommes présents dans le monde entier en tant que fournisseur de solutions complètes dans le domaine de la technique du béton. Je mentionnerais aussi notre division des grues maritimes pour le transbordement de marchandises, représentée entre autres par des grues de navire, des grues flottantes et des grues mobiles portuaires. Quant à notre division des grues à tour, elle compte beaucoup dans notre histoire puisque l’invention de la grue à tour mobile, en 1949, coïncide avec la naissance du groupe.

Tout a donc commencé par cette invention …

Oui. En inventant la grue à tour, en 1949, Hans Liebherr a posé la première pierre du succès du Groupe Liebherr. Dans l’Allemagne de l’après-guerre, Hans Liebherr a senti, voire anticipé le besoin en outils et en machines du génie civil et de la construction de logements dans de nombreuses régions en pleine reconstruction. A l’époque, Hans Liebherr dirigeait l’entreprise de construction de ses parents, dans le sud du pays. Il a conçu la première grue à tour mobile du monde en collaboration avec des constructeurs et des artisans. Mais la production de grues a réellement démarré chez Liebherr avec le modèle successeur. A partir de là, la petite entreprise de construction s’est taillé en l’espace d’une décennie seulement une solide réputation dans le domaine des machines pour les travaux publics.

 

 


Liebherr 
Le groupe familial Liebherr, qui compte parmi les plus grands fabricants mondiaux d’engins de construction, a atteint en 2017 le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire avec 9,8 millions d’euros (environ 10,3 milliards de francs), ce qui représente une hausse de 9,3% par rapport à l’année précédente. L’entreprise fondée en 1949 par Hans Liebherr est ainsi devenue un groupe comprenant plus de sociétés et sites répartis sur tous les continents, et qui emploie plus de 43 500 collaborateurs. Sur sol suisse, Liebherr est présent à Bulle – siège social du groupe depuis 1983 et seul site helvétique dédié à la production – ainsi que dans trois autres localités, à savoir Daillens (VD), Nussbaumen (AG) et Reiden (LU). 

Les membres de la direction générale (de g. à d.): Thomas Kunze, directeur technique et commercial de la Business Unit pompes et moteurs hydrauliques; Ingo Wintruff, directeur commercial de la Business Unit Moteurs à combustion; Rudolf Ellensohn, directeur technique pour les moteurs à combustion; Claude Ambrosini, directeur administratif et financier des Business Units Moteurs à combustion et Pompes et moteurs hydrauliques; Andreas Seifert, directeur responsable des infrastructures, de la production et des achats