Ça coule de source!
Le premier qualificatif qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le ’sourcing’ est ’stratégique’: combiner analyse fine, vision d’ensemble et anticipation est en effet un exercice de haut vol. Mais qui se soucie ensuite de l’approche tactique?
Très en amont dans le processus achats, la recherche d’une offre d’approvisionnement conditionne le succès de l’ensemble de la démarche. Pas question de lésiner sur les moyens! Toute approximation ou négligence à ce stade voit ses répercussion amplifiées par la suite, avec des conséquences durables: un mauvais choix se paie pour longtemps.
Seulement l’inverse n’est pas toujours vrai: un bon choix n’est pas forcément pérenne. Je dirais même que, dans un environnement changeant, il y a peu de chances pour qu’une solution initialement optimale le reste. Or l’expérience monte qu’une fois la stratégie adoptée, elle est rarement remise en cause. A-t-on déjà vu un fleuve changer de source? L’eau coule toujours vers le bas …
Même pour innover, il est si naturel de repartir avec les fournisseurs existants. Tel un saumon arrivé à maturité, nous remontons instinctivement à la source qui nous a vus naître pour passer à une nouvelle génération, donner vie à un nouveau projet avant de laisser mourir le précédent.
Remettre en cause régulièrement la stratégie d’approvisionnement est une gageure. Le «sourcing» est pourtant autant tactique que stratégique. Son succès à long terme se joue au quotidien, par une exploitation dynamique des opportunités du marché en amont. Au-delà de la feuille de route initiale, cultivons l’art de l’intelligence des situations et du renouvellement!
Face à l’inertie de l’habitude, curiosité et intuition ne suffisent pas. D’une part, il est illusoire de croire que l’on saura capter signaux faibles et opportunités grâce à je ne sais quel sixième sens, à l’instar d’un sourcier avec sa baguette de coudrier. D’autre part, il faudra un pilotage actif et volontaire pour susciter le changement: une mission pour les meilleurs d’entre nous.
C’est le printemps. N’attendons pas plus longtemps pour nous ressourcer!