Traverser la crise ensemble… et se nourrir d’échange

Traverser la crise ensemble… et se nourrir d’échange

Andreas Kyburz

Comme association professionnelle, réseau et premier interlocuteur pour tout ce qui touche l’achat, nous sommes à la disposition de nos membres. Mais quelle est véritablement la valeur des réseaux en temps de crise? Une approche critique des possibilités actuelles.

Les semaines passées nous ont donné de nouvelles idées. Alors qu’auparavant le télétravail n’était envisageable que dans certains cas limités, aujourd’hui, tout se fait «loin du bureau». Le contact personnel n’intervient que par téléphone, par vidéo en ligne ou alors en petit comité pour respecter les distances.

L’idée traditionnelle de réseau est remise en question. J’ai même entendu dire, ces derniers jours, que l’avenir ne laisserait guère la possibilité d’entretenir des contacts personnels. Le principe d’association toucherait à sa fin. Je m’insurge contre cette idée. Je crois simplement que nous distinguerons mieux à l’avenir – comme la digitalisation nous l’a d’ailleurs déjà appris – entre «ici, le contact personnel est important pour moi» et «je n’ai pas besoin de me rendre sur place».

L’avantage d’avoir des contraintes

Les relations humaines, l’échange d’expériences, de ressentis, d’opinions, tout cela est vraiment possible en ligne. Le sens du message, sa vitesse, mais aussi sa large diffusion en réseau par delà des frontières quelquefois infranchissables, augmentent même. C’est merveilleux de partager une idée ou de poser une question et de recevoir en «temps réel» des réponses d’outre-Atlantique ou des douzaines d’explications. Tant de perles sont ainsi trouvées! Même si bien des choses restent superficielles ou floues.

Avec la présence réelle, tout est différent. Quelle que soit la distance imposée, nous saisissons directement les réactions de notre interlocuteur. Les questions, les demandes de précision, le langage corporel, tout cela complète et parachève la communication. Argumenter en groupe, saisir au vol des idées discutées en parallèle, interagir avec un tiers à qui l’on n’avait guère prêté attention auparavant – rien de plus normal dans les échanges de personne à personne.

La «coronisation» (c’est-à-dire, selon l’Institut Leibnitz pour la langue allemande, l’adaptation aux conditions de la pandémie actuelle) n’a pas eu que des mauvais côtés. A maints égards, nous avons même beaucoup appris. Quelques avancées technologiques ont même été accomplies, qui sinon nous auraient demandé des mois, voire des années. Par contre, le bilan global pourrait être lourd pour nous tous. Nous restons marqués par les expériences dramatiques et traumatisantes vécues ici ou ailleurs dans le monde. Et les conséquences économiques nous concernent tous. Il est encore trop tôt pour prédire dans quelle mesure nous parviendrons à récupérer ou pour savoir avec précision quand les distorsions du marché se feront réellement sentir. Les entreprises sont mises à rude épreuve. Les collaborateurs aussi.

L’approvisionnement sort gagnant

Dans ce contexte si particulier et compte tenu des expériences faites, la valeur de l’approvisionnement est montée en flèche. La Supply Chain est au cœur des activités de l’entreprise. Qu’il s’agisse de réagir instantanément aux fluctuations de la demande par des «économies», des «baisses du niveau de stock» ou, au contraire, des «hausses du stock (de sécurité)», ou qu’il faille «assurer la fourniture» des biens nécessaires – et alors de quelles régions? Les mois qui viennent seront tout entiers sous le signe de l’identification des sources durables et fiables et de la création de chaînes de fournisseurs alternatives. Une période intense en perspective pour les Responsables Achats dans toutes les branches.

A quoi sert notre réseau?

Un peu partout, hier comme aujourd’hui, notre nom est synonyme de formation. Depuis des décennies, nous marquons de notre empreinte le monde de l’achat en transmettant le savoir. S’adapter aux tendances actuelles et anticiper les développements futurs en mettant en place des formations (pratiques) qui permettent de les concrétiser, voilà le cœur de nos activités.

Comme «groupe d’échange d’expériences» (c’est ainsi que nous sommes nés il y a près de 60 ans) et plaque tournante des savoirs et techniques liés à l’achat, procure.ch offre à ses membres l’opportunité de ne pas avoir à tout réinventer «par eux-mêmes», mais de profiter mutuellement des différentes mesures, décisions et approches prises et conçues ensemble.

Donner forme à cette «banque de savoir et d’expérience» qui se cache dans la tête de chaque membre est l’une des missions fondamentales de notre réseau associatif. C’est ce qui nous rend uniques. Nous vous écoutons. En analysant constamment les besoins de nos membres corporatifs et en élargissant sans cesse les horizons de l’achat, nous perfectionnons notre offre éducative, mais aussi nos capacités d’échange sur les grands thèmes du moment.

L’autre plateforme de connaissance gratuite pour nos membres est celle offerte par notre réseau d’événements. Chaque année, près de 60 manifestations sont organisées. Dans toute la Suisse. 40 d’entre elles pourront être maintenues en 2020. Le networking continue donc de vivre chez nous. Cela vaut aussi pour nos efforts en faveur de la formation professionnelle et de l’activité associative. Ainsi, de branche en branche, des centaines de transmetteurs de savoir ont la possibilité de se rencontrer plusieurs fois par année.

Faire partie d’un réseau continue d’offrir d’incroyables opportunités. Comme celle de pouvoir comparer sa propre expérience à celle des autres. Et, quelquefois, sans même sortir de «chez soi», en méditant sur la base d’articles spécialisés et de newsletters sur l’évolution de l’achat et la perpétuelle transformation des thèmes de connaissance.
Dites-nous où, et sous quelle forme, vous souhaitez prendre part à nos activités. Faites-nous savoir ce dont vous avez besoin pour remplir vos tâches et responsabilités quotidiennes. Notre association vous permet justement de trouver tout cela centralisé sur une seule et même plateforme. C’est pour vous que nous restons dans la course et mettons en avant de nouveaux thèmes. Comme membre, vous avez accès à tous les autres membres, que ce soit dans le cadre de nos événements ou à titre personnel. Au besoin, nous établissons pour vous le contact.

Vous aurez l’opportunité de présenter votre entreprise – ou de vous présenter vous-même à l’occasion –, de partager vos expériences et d’enrichir au passage notre savoir collectif. Dans l’échange avec vos pairs, vous profiterez d’un point de référence personnel et entrepreneurial. Si vous avez une demande plus spécialement ciblée sur vos besoins, vous pouvez nous la soumettre. Une assistance personnalisée vous est garantie (journées pays, évaluations, contacts, problématiques, contrats-types, conseils, guides, check-lists, études comparatives, groupes de travail, etc.).

Le contexte difficile d’aujourd’hui et notre quotidien de demain, avec ses soucis mais aussi ses joies, nous préoccupent tous. La crise semble passer rapidement au second plan, mais pas les tâches et problèmes à résoudre. Ici une oreille attentive, là un soutien opportun sur une question précise, c’est justement cette aide précieuse que notre association professionnelle peut vous offrir. 

Andreas Kyburz

Andreas Kyburz

Longtemps responsable de la logistique et de l’informatique d’une grande entreprise, Andreas Kyburz a accumulé les expériences en tant qu’acheteur stratégique. Il croit à la force unifiée de l’achat et de la logistique et s’occupe actuellement d’un projet de recherche sur l’importance de l’achat dans les moyennes entreprises. Professionnel confirmé du commerce de détail, il se tient à disposition comme sparring-partner.